CTPD du 1er avril 2011 - Mesures de carte scolaire - 2nd degré

mercredi 6 avril 2011
par  SG FSU61

COMPTE RENDU DU CTPD DE L’ORNE DU 01/04/11

_ Moins 21 Equivalents Temps Pleins qui touchent 28 postes avec 33 fermetures dont 13 mesures de carte scolaire (postes supprimés), 5 postes transformés et 8 départs en retraite.

_ Dans ce contexte, diverses actions contre les DHG ont été menées au sein des conseils d’administrations avec 7 CA boycottés, 8 refus de DHG et 3 abstentions dans le département.

_ Liste des 33 fermetures :

1 poste PEGC SVT / sciences physiques

1 poste certifié SVT

4 postes certifiés lettres modernes (dont 1 carte scolaire)

2 postes certifiés technologie (dont 1 carte scolaire)

3 postes PEGC technologie (dont 1 carte scolaire)

2 postes certifiés lettres classiques

1 poste certifié histoire géographie

3 postes certifiés anglais (dont 1 carte scolaire)

1 poste PEGC histoire géographie

2 postes certifiés mathématiques

2 postes certifiés arts plastiques

1 poste PEGC lettres allemand

1 poste certifié EPS

2 postes PEPS (dont 1 carte scolaire)

2 postes PLP génie industriel textile

1 poste PLP biotechnologie

1 poste génie mécanique auto

1 poste instituteur spécialisé (atelier relais)

2 postes instituteur spécialisé (I SES)

Les 13 postes qui font l’objet d’une mesure de carte scolaire (postes supprimés) sont les postes en italique.

_ Liste des postes transformés :

2 postes de lettres modernes

1 poste de biotechnologie

_ Le constat est le nombre croissant de compléments de services.

_ Face à tant de suppressions, le SNES FSU a proposé la non fermeture de 4 postes partagés qui paraissent pérennes dont les heures font l’objet d’une demande de BMP :

1/ technologie : Balzac Alençon 6h avec Sées 12h

2/ EPS : Carrouges 11h avec Briouze 9h

3/ EPS : Sées 16h avec Argentan Truffaut 12h

4/ EPS : Putanges 17h avec La Ferté Macé 3h

L’Inspectrice d’Académie accepte d’étudier ces propositions.

Nous sommes en revanche surpris de constater qu’un BMP de 18h en technologie à Truffaut Argentan soit demandé au lieu d’un poste fixe. L’Inspectrice répond à cela qu’il s’agit du choix du chef d’établissement !

_ Concernant la suppression de la section ULIS au collège F.Dolto de L’AIGLE au lieu de celle du collège Molière : l’inspecteur Mr GALLERAND le justifie du fait qu’en l’absence de SEGPA au collège Dolto, il y a impossibilité d’intégrer les élèves de la section ULIS dans les classes de 4eme et 3eme alors que ce sera possible dans les classes de 4eme et 3eme SEGPA du collège Molière au vu des handicaps constatés, problème qui n’avait pas été anticipé lors de la création de la section !

_ Concernant la question de la mise en place du dispositif CLAIR au collège Louise Michel à Alençon : elle ne fait toujours pas l’objet d’instructions précises ! Un groupe académique va se mettre en place pour que les trois départements travaillent ensemble. Pour l’instant, L’Inspectrice suppose que les futurs postes vacants seront pourvus en postes CLAIR au fur et à mesure.

Répartition des heures postes AED : en plus de la répartition, 4,5 heures sont dispatchées dans divers établissements en fonction de situations particulières comme des travaux au collège de Moulins la marche par exemple.


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