Vendredi dernier s’est tenue une FSSSCT (formation spécialisée santé, sécurité et conditions de travail) à la DSDEN de l’Orne.

Les points marquants abordés ont été :

  • le suicide d’un collègue AED au collège Racine avec le vote d’une enquête de la formation à ce sujet. Le vote de cette enquête s’est déroulé sans objection de l’administration. Le but de cette enquête sera de s’occuper des conditions de travail des personnels sur place et d’effectuer des préconisations selon ce que la délégation aura vue. Cette délégation sera composée de cinq représentants du personnel dont deux FSU et de la Secrétaire générale de la DSDEN représentant le DASEN. Des personnes ont aussi été repérées pour porter appuis à la délégation dans leur domaine d’expertise (comme l’ISST, la Conseillère prévention départementale, l’Infirmier conseiller technique …). Cette délégation se réunira prochainement en groupe de travail pour préparer les audittions sur place des personnels qui le souhaite. Si vous travaillez au collège Racine, alors une information particulière à ce sujet vous parviendra dans les prochaines semaines.

A ce sujet, l’avis suivant a été adopté à l’unanimité en séance :
« Les membres représentants le personnel à la FSSSCT demandent que chaque personnel du collège Racine puisse être autorisé à se rendre aux obsèques de leur collège dans le respect des vœux de la famille ».
N’hésitez pas à vous adresser au SNES-FSU de l’Orne et/ou Normandie si un refus de vous rendre aux obsèques vous est formulé (SNES Orne : 06.84.37.12.05 / SNES Normandie : 02.35.98.26.03 ou 02.31.83.81.60 – normandie@snes.edu)

  • Les visites d’établissement projetées cette année. Deux ont été choisies : l’une au lycée Jean Monnet de Mortagne-au-Perche sur la thématique « L’impact des rénovations bâtimentaires sur les conditions de travail et la qualité de vie au travail des personnels » et une autre à l’école de Nonant-le-Pin sur la thématique « L’impact du traitement et des réponses apportées aux signalements de violence physique ou verbale d’un élève, à l’égard des personnels, sur leurs conditions de travail ». Les dates ne sont pas encore arrêtés. Les personnels de ces établissements seront informés en amont de la visite pour qu’ils puissent être entendus par la délégation lors de la visite s’ils le souhaitent. Il pourront formuler des remarques sur la thématique de visite ou d’une façon plus globale sur la santé, sécurité ou les conditions de travail.
  • le rapport de visite sur « l’impact de la réforme des collèges sur les conditions de travail des enseignants de technologie » a été adopté. Il formule une série de préconisations auxquelles l’administration doit répondre favorablement ou expliquer son refus de les mettre en application. Il est prévu un suivi des préconisations dans les mois à venir. Nous vous tiendrons au courant de ces suivis et des réponses apportées par l’administration à ces préconisations. Dès que la version corrigée des modifications votées du rapport sera prête, nous rajouterons ce rapport dans cet article.

Pour plus d’informations sur le contenu de cette séance, écrivez un courriel à la FSU de l’Orne : fsu61@fsu.fr. Nous vous mettrons en contact avec un·e membre FSU de cette instance.

Vous trouverez ci-dessous les déclarations liminaires lues.