Le Conseil Académique de l’Éducation nationale, en présence de M. Deniau, Vice-Président de la Région en charge des lycées et de M. Foselle, Secrétaire général de l’académie de Normandie, s’est tenu ce vendredi 6 décembre 2024 au Conseil régional de Normandie à Rouen.
Avant cette instance, la FSU a pu obtenir de la part du Rectorat les données chiffrées relatives aux taux de remplissage des lycées publics et privés à l’issue du premier tour des affectations des élèves de 3ème (affelnet.)
La FSU a pu vérifier ce qu’elle dénonçait depuis longtemps. L’offre de formation public est sous calibrée par rapport à celle du privé.
A l’issue du premier tour des affections, les lycées publics sont remplis à 98,3%, ils font donc le plein alors que les lycées ne le sont qu’à 64%.
Les familles qui n’ont pas pu obtenir une affection dans le public sont donc contraintes de se tourner vers le privé (en tout cas pour celles qui peuvent se le permettre financièrement) là où il reste des places. Le Rectorat nous l’a confirmé, en nous indiquant que les établissements privés sont eux aussi remplis quand les affectations sont terminées.
Ainsi, le privé prospère au détriment du public qui ne peut accueillir tous les élèves faute de moyens. Ce choix fait donc système. Un système qui profite au privé. À nos observations, la réponse de M. le Secrétaire de l’académie est que l’enseignement privé fait partie du service public d’éducation !
La FSU défend et défendra toujours l’égal accès de toutes et tous à un enseignement public et gratuit.