Ce 16 octobre 2024 s’est tenu un CDEN (Conseil départemental de l’Education Nationale) au cours duquel les mesures d’ajustements de rentrée ainsi que le bilan de rentrée ont été effectués entre autres. Voici un résumé des points abordés en séance qui nous semble importants.
Ajustements de rentrée :
Les ajustements auraient dû être vus en juin dernier mais cette séance du CDEN a été annulée du fait de la dissolution du parlement.
Nous n’avons donc pu qu’acter les décisions d’ajustements lors de ce CDEN. Comme elles contenaient des fermeture de sections dans les collèges et pas assez d’ouvertures de classes dans le premier degré au regard des besoins, les représentants FSU ont voté contre ces ajustements.
Bilan de rentrée :
Les chiffres non stabilisés à cette heure montre une baisse du nombre d’élèves dans les collèges deux fois plus importante qu’estimée par les services de l’Etat. Nous reviendrons sur ce constat lorsqu’il sera stabilisé et demanderont les explications sur ce différentiel avec les prévisions lors des prochains CSA ou CDEN.
Avenir des effectifs :
Le DASEN nous a présenté les travaux de « l’observatoire départemental de la ruralité pour l’école ». La baisse démographique devrait se poursuivre les années qui viennent.
Fermeture de collège(s) ?
Compte tenu des débats autours des budgets nationaux et départementaux en préparation, nous avons demandé si un ou des collèges seraient menacés de fermeture dans l’Orne. Le DASEN et la représentante du Président du Conseil départemental nous ont assuré qu’aucune fermeture de collège n’est envisagée.
Dotation de fonctionnement des collèges :
Le Conseil départemental assure qu’il sera aux côté des personnels dans les collèges pour assurer le fonctionnement de ceux-ci. Il demande toutefois, au vu des difficultés budgétaires à venir, d’écrêter les fonds de réserve à 90 jours maximum d’avance sur fonctionnement. Les dotations de chaque collège seront donc adapté selon l’état des réserves de chacun d’eux.
Classement des écoles en REP/REP+ :
Il a été fait état que certaines écoles du département ne bénéficient pas des moyens d’écoles en REP/REP+ alors que leur IPS (indice de position sociale) est inférieur à celui des écoles classées REP/REP+ du département. Le Préfet a expliqué que le classement en REP/REP+ actuel prenait en compte des indicateurs sur le collège de rattachement des écoles et non chaque école individuellement. Ces écoles aux IPS faibles sont qualifiées d’orphelines. Le Préfet et le DASEN ont assurés que des travaux sont engagés pour trouver une nouveau système de classement en REP/REP+. Espérons que ces travaux aboutissent vite afin que chaque établissement qui le nécessite dispose des moyens à la hauteur de l’environnement social de ses usagers, indépendamment des autres établissements du secteur.
Manque de personnel :
Aucune réponse n’a été réellement apportée aux questions sur l’ampleur et l’état actuel du manque de personnel dans le second degré.
Déclaration liminaire FSU :