Plusieurs points ont été abordés parmi lesquels :

La vaccination obligatoire de certains personnels

Pour répondre à la question de la FSU, le secrétaire général de la Rectrice a confirmé que les personnels qui ont été déplacés suite au refus de se faire vacciner pourraient retrouver leur poste dès que leur schéma vaccinal serait complet dans la mesure où ils sont titulaires de leur poste.

– La vaccination des élèves et son organisation dans les ELPE

Selon le Rectorat, l’Académie de Normandie représente le 2ème taux le plus élevé de jeunes vaccinés pour la tranche d’âge 12-17 ans et les 2èmes doses de vaccination devraient être administrées avant les vacances de la Toussaint.

La FSU regrette cependant que le déplacement des élèves se fasse sous la responsabilité du chef d’établissement et que les frais engendrés soient pris sur le budget des établissements.

– La fourniture de masques, masques inclusifs, autotests, matériel spécifique pour les infirmières

Des masques en tissu, des masques chirurgicaux, des masques inclusifs à destination des AESH, des enseignants en ULIS, des enseignants accueillant des sourds ou malentendants ont été livrés.  Des masques inclusifs à destination des élèves sont en cours de livraison. A noter que pour obtenir des masques chirurgicaux, aucun certificat médical n’est requis mais le/la directeur/trice doit les réclamer auprès de l’IEN.

Aucun réassort d’autotests n’a été fait car la livraison du mois de juin n’est pas épuisée.

Pour les kits de matériel à destination des infirmier.e.s, aucun réassort n’est prévu mais l’établissement peut faire une demande si besoin.

– L’aération, la mise en place de capteurs de CO2 et de purificateurs d’air

La FSU a réaffirmé la nécessité d’équiper tous les établissements de capteurs de CO2, dont le conseil scientifique rappelle l’importance dans sa dernière note d’alerte du 20 août.

Car si la Région a décidé de fournir 3 capteurs de CO2 à chaque lycée, les Conseils Départementaux de l’académie n’ont rien prévu, hormis dans l’Orne où chaque collège a reçu 1 capteur de CO2 par établissement. Quant aux écoles, cela dépend des collectivités territoriales ! Les préconisations mentionnent pourtant un capteur de CO2 pour 50 m2.

Alors que Jean-Michel Blanquer a annoncé des fonds pour aider les collectivités territoriales à équiper les écoles de capteurs de CO2, aucune aide n’a pour l’instant été débloquée, et aucun montant n’a encore été fixé !

– Les stages en entreprise en Lycée Pro

Questionné par la FSU, le Rectorat répond que pour une PFMP, c’est le protocole de l’entreprise d’accueil qui s’applique concernant les règles à respecter dont l’obligation de pass sanitaire. Il sera possible de décaler la PFMP le temps que l’élève soit vacciné si la vaccination est obligatoire. Au cas où l’élève ne ferait pas du tout sa PFMP suite à son refus d’être vacciné, il n’y a pas encore d’information mais pour l’instant aucune dérogation n’est prévue.

– La fermeture de la classe s’il y a un cas positif de covid

La FSU a pointé le problème des classes de 6ème qui sont gérées comme les autres classe de collèges alors que les élèves ne sont pas vaccinés. La distinction ne devrait pas se faire au niveau « 1er degré / 2nd degré » mais au niveau de l’âge « moins de 12 ans / 12 ans et plus » !!!

– Les personnels vulnérables

La circulaire de la DGAFP du 9/9/21 prévoit que les personnels vulnérables « non sévèrement immunodéprimés » (qui relèvent du 1.2 de la circulaire) qui souhaitent rester en ASA car ils estiment que les mesures de protection renforcées mises en place par leur employeur ne sont pas suffisantes doivent en faire la demande et fournir un certificat de leur médecin attestant qu’il se trouve dans l’une des situations énumérées au 1.2 et est affecté à un poste susceptible d’exposition à de fortes densités virales ou est contre-indiqué pour la vaccination. En cas de désaccord de l’IEN, c’est la médecine du travail qui tranche. Mais quel va être le positionnement de la DSDEN ? La FSU a demandé, comme le prévoit la circulaire de la DGAFP du 9/9/21, à être associée à cette question.

De même, la FSU a demandé que les personnels vulnérables qui reprennent le travail après plusieurs mois en ASA soient accompagnés s’ils en ressentent le besoin, et qu’à minima une communication sur les aides possibles soit faite aux personnels concernés.

– L’EPS

La FSU a évoqué l’augmentation du risque de myocardite / péricardite à l’effort suite à la vaccination chez les jeunes et a questionné le Rectorat sur des consignes spécifiques et la responsabilité des enseignants d’EPS. Réponse du médecin conseiller technique de la Rectrice « pas d’EPS le jour de la vaccination ! ». En cas de complication, les enseignants ne seraient pas plus responsables que d’habitude car la pratique sportive n’a pas été identifiée comme facteur aggravant pour les risques de myocardites post vaccinales.

– Le distanciel

Si pour la Rectrice il est impossible de ne pas s’occuper des élèves en éviction scolaire suite au covid-19, la FSU a quant à elle réaffirmé qu’il est hors de question d’imposer aux enseignants de gérer le distanciel en plus du présentiel.