Aujourd’hui un CHSCTD spécial s’est tenu, en visioconférence, pour aborder le sujet du coronavirus. La FSU61 en a profité pour présenter des avis quant à la réouverture des établissements.

Voici la déclaration préalable lue par la FSU61:

Voici les avis présentés par la FSU61 : (la FSU a voté pour tous les avis et a  4 voix; les 3 autres voix sont celles des représentants UNSA)

Par ailleurs, les points suivant ont été éclaircis:

• Si le protocole n’est pas respecté, il n’y aura pas d’ouverture. Faites remonter toute difficulté à votre hiérarchie et à votre syndicat national de la FSU;
  • Il n’est pas question de faire une ouverture de nombre. Cela doit se faire progressivement. La directrice académique préconise  que les TPS ne reprennent qu’en septembre et les PS et MS pas avant le mois de juin en privilégiant une reprise en septembre. La décision revient aux élus.
  • Une grande latitude doit être laissée aux équipes qui sont à même de définir la progressivité dans l’accueil en nombre et dans les niveaux accueillis.
  • Le télétravail est automatique pour les personnels vulnérables et ceux vivant avec des personnes vulnérables. Pour celles et ceux n’ayant pas de possibilité de garde d’enfants, ce sera également le cas. Si vous ne souhaitez pas remettre votre enfant en classe ou à la crèche, et souhaitez faire une demande de pour rester chez vous, la plus grande bienveillance sera de mise. Idem, si la reprise est trop anxiogène pour vous. En cas de souci, contactez votre syndicat national de la FSU.
  • Faites remonter toute difficulté immédiatement à votre hiérarchie et à vos représentants syndicaux. La hiérarchie et vos représentants syndicaux ne peuvent agir que s’ils sont informés.