Un CHSCTS de l’Orne s’est tenu en visio-conférence ce jeudi 9 avril matin pour faire le point sur la crise sanitaire liée au Covid19 dans l’Education nationale.

Contactez un représentant FSU au CHSCT via la boite FSU :

fsu61@fsu.fr

Garde d’enfants de soignants :

Pour ce qui concerne l’Education nationale, les seuls lieux encore ouverts dans l’Orne sont les établissements accueillant les enfants de soignants. Ce sont donc dans ces établissements qu’une diffusion du Covid19 peut se produire et contaminer les personnels au travail. Il est donc primordial de réagir rapidement en cas de suspicion de présence de ce virus parmi les personnes présentes et en informer immédiatement la DSDEN de l’Orne qui relayera les infos au médecin conseil de la rectrice pour faire une analyse et définir les préconisations afin d’endiguer un potentiel foyer de contagion. Cela pourra aller jusqu’à la fermeture de ce point de garde si besoin.

N’oubliez donc pas de signaler tout cas suspect de Covid19 à la DSDEN.
Informez-nous en aussi afin que nous suivions la mise en place des préconisations en CHSCT.

Masques de protection :

Des masques de protection pour les personnels gardant les enfants sont arrivés sur les établissements concernés. Il s’agit de masques filtrants mais toutefois moins filtrants que les masques chirurgicaux et donc que les masques FFP2. Ces deux derniers étant réservés aux soignants du fait de la pénurie de ces masques.

30 à 40 masques par lieux ont été fournis pour tenir jusqu’aux vacances de printemps. Il faut utiliser 1 masque par demi-journée et par personne. Il a été indiqué que si le personnel territorial présent n’est pas doté de masques par la collectivité, il faut les équiper des masques fournis par l’Education nationale.

En cas de manque de masques, il faut se retourner vers la DSDEN.
Prévenez-nous aussi afin que nous en tirrions les conclusions utiles lors d’un prochain CHSCT.

Partenariat avec la Poste :

Il a été clairement indiqué lors de ce CHSCT qu’il ne faut plus distribuer sur place de documents papier aux familles afin qu’elles aient accès au travail de leur enfants. Dorénavant il faut utiliser le système mis en place avec le partenariat de La Poste. A savoir, l’envoi d’un fichier contenant les documents que La Poste se charge d’imprimer, de mettre sous pli et d’envoyer aux familles concernées. Toute demande de permanence pour une distribution sur place est interdite.

Si vous recevez une telle demande de permanence, faite-nous en part et nous interviendront auprès de la DSDEN.

Préparer la suite :

Nous avons obtenu la mise en place d’un groupe de travail (GT) pour échanger plus rapidement avec les autorités départementales pour toute question pratique sur la mise en place des mesures qui vont arriver, en particulier sur le dé-confinement qui est à préparer même s’il reste beaucoup d’inconnues.

Si vous avez des questions pratiques à faire remonter sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les transmettre pour que nous les traitions et nous vous retransmettions les réponses suite à l’un de ces GT.

Contactez un représentant FSU au CHSCT via la boite FSU :

fsu61@fsu.fr