Un CHSCTSD s’est tenu dans l’Orne ce mardi 16 mars. Parmi les points abordés il y avait temps sur la crise sanitaire. Malheureusement, cela a été peu fructueux. Les quelques détails utiles sont dans l’article ci-dessous.

En effet, les représentants FSU sont intervenus pour évoquer et rappeler les difficultés engendrées par le protocole lié à la crise sanitaire dans les établissements scoalaires mais peu de réponses en dehors d’un renvoi à la foire aux questions ou aux règles imposées par le ministère n’ont été effectuée.

Masques et Gel

Cela montre le peu de marge de manoeuvre dont dispose la DASEN en la matière. Cela ne nous a pas empêché d’indiquer qu’il subsistait des difficultés, surtout dans le premier degré, lié à la fourniture de maques ou de gel hydro-alcoolique. A cela, il nous a été constamment répondu qu’il fallait dans une telle situation l’indiquer à son chef de service (chef d’établissement ou IEN) qui doit contacter les services ad-hoc via une adresse courriel dédiée afin qu’une solution soit trouvée dans la journée.

N’hésitez pas à contacter votre syndicat de la FSU si aucune solution n’est approté dans les heures qui suivent votre signalement à votre chef de service pour que nous intervenions directement auprès de la DASEN.

Réunions en présentiel

Il a été rappelé lors de ce comité que toute réunion en présentieil ne peut se faire qu’en respectant les getes barrière y compris la distanciation et avec une limite de 6 personnes. Cela vaut donc pour les Conseils de classes ou toute autre réunion dans les établissements. Si votre chef d’établissement impose une réunion en présentiel à plus de 6 personnes, contactez votre syndcat de la FSU pour que nous intervenions directement auprès de la DASEN.

Vaccination

Les représentants FSU sont intervenus pour demander la vaccination prioritaire des personnels de l’éducation nationale car ils sont exposés à un fort brassage comme les personnels soignants. Cette priorité permettrai d’envisager une non fermeture des établissements même si un confinement devait être mis en place tout en assurant la sécurité des personnels et évitant ainsi le décrochage scolaire comme cela a été le cas lors du premier confinement.

Défaut de remplaçants dans le premier degré

Les représentants FSU ont demandé une fermeture des classes dont l’enseignant n’est pas remplacé dans le premier degré afin de limiter l’accueil aux seuls enfants sans solution de garde. Cela limiterait fortement le brassage par ventilation des élèves de la classe sans remplaçant dans les autres classes. Il faut savoir qu’en moyenne dans notre département 40 enseignants ne sont pas remplacés dans le premier degré.
Cette demande a été refusée catégoriquement sans argument autre qu’un dogme de non fermeture de classes.