APPEL A MANIFESTER le dimanche 30 septembre 2012 à Paris

Covoiturage possible au départ d’Alençon :

rendez-vous à la gare SNCF 10 h

Communiqué de presse de la CGT, FSU, SOLIDAIRES

Pour une Europe sociale, démocratique et solidaire

NON à la ratification du pacte budgétaire.

Ce pacte budgétaire s’inscrit dans une logique néfaste pour les services publics, les droits des travailleurs et en particulier des femmes, la protection sociale et l’environnement. Une logique qui frappe plus particulièrement les jeunes, premières victimes du chômage et de la précarité. De surcroît, il aggrave une dérive autoritaire de déconstruction de la démocratie.

A titre d’exemple, si ce traité avait été en vigueur cet été, le nouveau gouvernement français n’aurait pas pu faire adopter la mesure sur le départ à la retraite à 60 ans des salarié-es ayant effectué des carrières longues. En effet, vu la situation financière de la France, les instances européennes auraient jugées contraire au traité cette mesure compte tenu du déficit public.

Ce traité sanctuariserait les politiques d’austérité comme seul moyen d’atteindre l’assainissement des finances publiques. Ces politiques déjà à l’œuvre dans nombre de pays de la zone euro (Grèce, Espagne, Portugal, Italie) ne font qu’aggraver la régression sociale qui entretient durablement la régression économique.

C’est pourquoi les syndicats CGT, FSU, SOLIDAIRES de l’Orne considèrent qu’il faut changer de logique et reconstruire une politique européenne fondée sur des critères de convergences sociaux et fiscaux, de contrôle des capitaux, de sortie de l’emprise des marchés financiers et de grands projets économiques écologiquement compatibles.

Les syndicats CGT, FSU et SOLIDAIRES appellent les salarié-es, les retraité-es, les privé-es d’emploi à s’opposer sous toutes ses formes à la ratification du TCSG et à participer à la manifestation nationale du 30 septembre à 13h30 à Paris (place de la Nation).

Le 20 septembre 2012