Voici les statistiques du rectorat sur les cas de Covid recensés parmi les élèves et personnels dans les établissements de l’Orne au 6 novembre 2020. Chiffres que nous pensons bien en-deça de la réalité compte-tenu des données du site Géodes de Santé Publique France (voir une peu plus loin dans l’article).

Ecoles :
9 cas confirmés d’élèves contaminés
2 cas confirmés de personnel contaminé
9 élèves et 2 personnels ont été évincés

Collèges :
11 cas confirmés d’élèves contaminés
13 cas confirmés de personnel contaminé
14 élèves et 12 personnels ont été évincés

Lycées :
4 cas confirmés d’élèves contaminés
3 cas confirmés de personnel contaminé
9 élèves et 3 personnels ont été évincés

Ces nombres ne semblent pas reprendre les cas de personnels ou d’élèves qui ne sont pas revenus dans les établissements à la rentrée car contaminés. Il semblerait qu’il ne s’agisse donc là que des cas déclarés durant cette semaine (du lundi 2 au vendredi 6 novembre). Cela demandera éclaircissement lors du prochain CHSCTA du 12 novembre car même dans cette hypothèse il manquerait des cas de personnels mis en retrait car cas contacts dont nous avons eu connaissance.

Si ce recensement ne préjuge pas d’une contamination dans les établissements scolaires, le traitement des cas contacts confirmés lors de cette semaine nous scandalise. En effet, par manque de remplaçant, au moins un personnel identifié comme contact a reçu l’ordre de rester en poste face aux élèves au lieu de s’isoler immédiatement, comme exigé par le protocole sanitaire, laissant libre champ à une contamination potentielle des élèves et collègues. C’est d’autant plus scandaleux que nous a été remonté aussi cette semaine des difficultés de réapprovisionnement en masques et en gel hydroalcoolique sur plusieurs sites.

S’ajoute à cela une dissonance forte entre les données de Santé Publique France via son site Geodes et celles du rectorat.
En effet Géodes indique entre le 2 et le 4 novembre :
* 40 test positifs pour les 0-9 ans ;
* 72 tests positifs pour les 10-19 ans,
alors que le rectorat ne comptabilise entre le 2 et le 6 novembre uniquement :
* 9 écoliers contaminés ;
* 15 collégiens ou lycéens contaminés.
Nous ne pouvons que penser que les chiffres du rectorat sont bien en-dessous de la réalité.

Pour la FSU, le protocoles sanitaire doit être appliqué entièrement partout et tout le temps. Dans le cas contraire, une mesure conservatoire doit être prise afin de garantir la sécurité sanitaire des personnels et usagers (fermeture d’une classe ou d’un établissement.
En voyant ces données, le dédoublement des classes devient plus qu’urgent afin de permettre de laisser tous les établissements ouverts jusqu’à la fin de l’année scolaire et limiter encore plus les possibilités de contamination en milieu scolaire. La seule possibilité de dédoublements en lycée n’est pas une réponse satisfaisante.