Les personnels réclament la demi-jauge !

4 jours auront suffit pour que le nombre de cas COVID chez les élèves passe de 5 cas positifs lundi dernier 22 mars 2021 à 15 cas le jeudi 25 mars 2021 au soir, s’accompagnant de plus de 40 cas contacts.

PREMIÈRES MESURES

Décision a été prise par les autorités académiques de passer 1 classe en enseignement en demi-groupe le mardi matin. Le mercredi matin, 1 classe fermait avec 3 cas positifs dans la même classe. Mais le nombre augmentant très rapidement, Madame La Rectrice a été alertée via le CHSCTA le jeudi matin de la situation préoccupante de l’établissement.

RÉTRO-PEDALAGE

Alors que Mme La Rectrice avait annoncé la possibilité de passer en enseignement en demi-groupe dans les collèges la veille, quelle ne fut pas la sidération des collègues à l’annonce le vendredi matin du retour de tous les élèves en présentiel dès le lundi suivant !

UN CONSTAT ÉDIFIANT

L’exemple du collège Dolto est un cas très parlant ou comment s’accrocher au dogme de la non fermeture des établissements scolaires plutôt que de mettre en œuvre l’enseignement en demi-jauge dans tout un établissement face à l’urgence. Ceci aurait eu l’avantage de casser la chaîne de contamination tout en protégeant les personnels très inquiets à juste titre, protégeant les familles des élèves qui font circuler le virus, contribuant à protéger la population de tout un secteur géographique et qui sait ,à terme, d’éviter la fermeture d’un établissement ce que toute la profession défend !