Le SNES-FSU a été interpellé par nombre d’enseignants stupéfaits d’avoir à traverser le département pour corriger les copies de DNB cette année, ce qui n’était pas le cas les année précédentes. Ce grand chassé croisé de correcteurs n’est pas soutenable ni du point de vue des conditions de travail des personnels, ni du point de vu écologique lrosque la question de la crise climatique et de la sobriété énergétique sont à l’honneur.
Les représentants FSU au CHSCTS de l’Orne ont donc porté ce sujet en séance du mardi 21 juin 2022 et fait adopter l’avis suivant :
« Le CHSCTS de l’Orne demande que le chassé croisé des correcteurs de DNB cesse et que chaque correcteur corrige dans le centre le plus proche de son lieu d’affectation. »
Tout comme les représentants FSU au CHSCT académique ont évoqué ce problème et ont fait adopter un avis similaire :
« Le CHSCTS de l’Orne demande que le chassé croisé des correcteurs de DNB cesse et que chaque correcteur puisse corriger dans le centre le plus proche de son lieu d’affectation. »
L’agacement des collègues est tel que la presse s’en est fait l’écho comme dans cet article du Perche :
Cliquez sur l’image pour y accéder.
Suite à nos interventions, les autorités administratives ont convenus que tout correcteur qui se signalerait aux services de la DEC (Division des Examens et Concours) verrait sa convocation revue.
La FSU ne peut pas se réjouir ce cette réponse car si elle répond en urgence à la situation actuelle, elle va engendrer un surcroit de travail considérable pour les services de la DEC. Pour la FSU, il faut anticiper la situation de l’année prochaine dès à présent pour une qualité de vie au travail et des conditions de travail décentes pour chacune et chacun.