La FSU est partenaire du réseau RESF. Voici son dernier communiqué.

Contre le racisme,

les violences policières et les contrôles au faciès

Pour l’égalité des droits, la régularisation des Sans-Papiers et la fermeture des centres de rétention

 

Les Sans-Papiers et migrantEs ont été en première ligne pendant la crise, exploitéEs dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner (nettoyage, livraison, bâtiment, service à la personne, restauration…) ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenuEs dans les CRA, vivant à la rue ou hébergéEs dans des hébergements souvent précaires et insalubres.


La crise a pourtant montré que 
des mesures de justice et d’égalité étaient aussi des mesures indispensables pour construire une société plus solidaire et plus sûre y compris sur le plan sanitaire.

Alors si le pouvoir n’entend pas, il faut crier plus fort !

Sur Alençon, des enfants, mineurs isolés, des familles, vivent dans une grande précarité. Ils ont faim, ils perdent tout espoir et ont la peur au ventre de se voir expulsés, renvoyés dans leur pays qu’ils ont dû fuir.

Dans le cadre d’une mobilisation nationale, nous marcherons le 19 juin afin que des solutions soient trouvées rapidement pour Aminata, Souleymane, Aïssatou et tous les autres qui vivent sur Alençon et sa région.

Nous marcherons pour l’égalité des droits, mais aussi, contre le racisme, car cet appel à la mobilisation intervient dans le contexte des manifestations réunissant 20 000 personnes les 2 juin et 13 juin, dont énormément de jeunes, à Paris mais également dans beaucoup de villes en France, à l’appel du comité de soutien à la famille d’Adama Traoré, jeune homme noir de 24 ans mort en 2016 dans le Val-d’Oise après son interpellation.

Ces protestations contre les violences policières sont aussi liées à la mort de George Floyd, un homme noir de 46 ans asphyxié par un policier blanc aux Etats-Unis, qui a déclenché des manifestations massives depuis plus d’une semaine maintenant dans le pays contre les brutalités policières.

Le Réseau Education Sans Frontières, le Collectif Unis contre l’immigration Jetable, Amnesty International, la Cimade, la Ligue des Droits de l’Homme, la Ligue de l’Enseignement, le Collectif des Droits des Femmes, CCFD Terres Solidaires, EELV, PCF, NPA, appellent

à une manifestation 

vendredi 19 juin à 18h

devant la préfecture d’Alençon