Dans le contexte de la remise en cause du droit à l’avortement aux États-Unis, la journée internationale du droit à l’avortement du 28 septembre aura une importance capitale cette année pour réaffirmer que le droit des femmes à décider est un droit fondamental.

Chaque 28 septembre, c’est la Journée mondiale du droit à l’avortement.
La journée mondiale du droit à l’avortement permet aux femmes de rappeler leur droit la liberté à disposer de leur corps et le droit à l’avortement.

Cette mobilisation a eu lieu pour la première fois en Amérique latine et dans les Caraïbes en 1990 pour obtenir la dépénalisation de l’avortement. La date a été choisie pour commémorer l’adoption de la loi sur la naissance libre adoptée par le Parlement brésilien le 28 septembre 1871. Cette loi était une réforme juridique essentielle destinée à assurer la liberté des enfants des esclaves au Brésil à cette époque. Depuis chaque année, cette journée d’action a été reconduite.

Elle est déclarée mondiale en 2011 par Réseau mondial des femmes pour les droits sur la reproduction.

La FSU soutient et appelle à participer à cette journée. Pour le Calvados, le Collectif pour les Droits des Femmes organise un rassemblement le mercredi 28 septembre à 18 heures Place Bouchard à Caen. Apportez vos pancartes et vos cintres ! Le CDDF14 propose un atelier pancarte à 17 heures Place Bouchard (selon la météo.)