Olivier Dussopt, secrétaire d’état de l’action et des comptes publics rendait une visite que ses services ont tenté de rendre la plus discrète possible ce jeudi 6 février à Alençon. L’objectif affiché était une table ronde avec des agents publics ornais, « sur la transformation de la fonction publique ». L’objectif caché était, peut être de soutenir la candidature d’Emmanuel Darcissac à la mairie d’Alençon en mars prochain.

Table ronde: une conception étonnante!

En effet, cette soi-disant table ronde n’invitait qu’un public trié sur le volet après, selon les services, un choix effectué par la direction sans aucun appel ou, pour d’autres services, un appel à candidatures mais qui n’a retenu aucun représentant syndical candidat même quand il n’y avait pas assez de candidats! Ainsi, Monsieur le Ministre s’assurait d’une table ronde durant laquelle il n’aurait pas de contradiction. Magnifique idée du dialogue social.

Les organisations syndicales effectuent des demandes d’audiences: le Ministre fait la sourde oreille.

Alors que le secret se voulait bien caché, quelles fuites ont eu lieu le mercredi en fin d’après midi. Les organisations syndicales des finances publiques ont alors sollicité une audience: refusée.

En urgence, les organisations syndicales préviennent leurs militants pour organiser un accueil chaleureux à ce ministre. Dès 9h, 80 personnes attendent le ministre.

La FSU, quand à elle, a montré son opposition aux fermetures de poste et à la réforme des retraites.

La DASEN était semble t’il amusée de ce rassemblement et, posture étonnante pour une DASEN, s’est postée souriante à la fenêtre ouverte de son bureau.

Quelques manifestants, étonnés qu’elle n’ait pas autre chose à faire, lui ont rappelé qu’elle n’était pas en gréve et non payée à ne rien faire. Ce qu’elle n’a, semble t’il pas apprécié, tutoyant l’un d’entr’eux et générant un échange tendu.

Les organisations syndicales présentent (CGT, FO et FSU) effectueront une demande d’audience à plusieurs reprises dans la journée. Elles recevront à chaque fois une fin de non recevoir! Est-ce étonnant vu la conception qu’a ce gouvernement du dialogue social. Lors de son passage couvert par son service de sécurité et par la galerie menant à l’amphithéâtre de la cité, il n’aura aucun regard pour ceux qui étaient venus échanger avec lui mais qui ne l’intéressaient pas!

(photo de l’Orne hebdo)

Alors, les manifestants se sont fait entendre pendant qu’il était recroquevillé avec ses amis auditeurs dans le bunker de la cité!

(Ces 3 photos sont de l’Orne Hebdo)

L’objectif prioritaire: soutenir la candidature  d’Emmanuel Darcissac à la mairie d’Alençon?

Méprisant toutes les demandes d’audiences des syndicats, Olivier Dussopt avait toutefois le temps de faire une pause déjeuner avec Emmanuel Darcissac pour apporter son soutien à sa candidature. Dans ce contexte social, nous savons donc où est la priorité du gouvernement.

Le vrai visage du gouvernement sur le dialogue social:

Dans la suite de la manifestation contre la réforme des retraites, les manifestants revenaient au début de leur parcours face à la préfecture où le ministre s’était réfugié. A l’évidence, cela n’a pas plu. Monsieur le Ministre souhaitait être tranquille et il semblerait qu’il n’ait pas supporté que nous fassions entendre notre voix.

Cet épisode, montre qu’à tous les niveaux, ce gouvernement ne supporte pas la contradiction, méprise ses opposants et refuse le dialogue. Nous le voyons tant au niveau national sur les réformes menées, local dans nos services avec la manière dont les représentants FSU sont malmenés par la direction académique , que lors de la visite d’un Ministre qui semble n’avoir que faire de nous!

Une attitude inquiétante et qui, au regard de sa volonté de réduire les débats, y compris à l’assemblée, au regard du fait qu’il n’écoute ni la population ni le conseil d’état, confirme que l’expression démocratique est en danger dans notre pays!