Cette rentrée des vacances d’automne se fera avec un nouveau protocole sanitaire soit disant renforcé, avec une nouvelle liste de vulnérabilités mais aussi avec un principe de télétravail prioritaire dès que c’est possible. Voici les éléments essentiels à retenir.
Personnes vulnérables
Les dispositions ont changées au 10 novembre. Voir l’article dédié.
La liste des critères pour identifier les personnes vulnérables a été rallongée suite à la décision du Conseil d’Etat du 15 octobre pour revenir à la liste initiale. Toute personne qui entre dans l’un de ces onze critères a le droit de demander à télétravailler ou si cela n’est pas possible d’être placé en autorisation spéciale d’absence (ASA) avec maintient de la rémunération. Pour ce faire, il faut :
- demander un certificat médical à son médecin traitant stipulant que vous êtes une personne vulnérable au sens du décret du 5 mai 2020 (ci-dessous) et
- demander à être placé en télétravail ou en ASA si cela est impossible directement à son supérieur hiérarchique en présentant ce certificat médical.
Attention, le certificat ne doit pas mentionner la pathologie dont vous souffrez mais uniquement le fait que vous faite partie de l’une des catégories listées.
Décret listant les 11 critères de vulnérabilité
Nouveau protocole sanitaire des établissements scolaires
Ce protocole a soit disant été renforcé mais, hormis le port des masques des enfants des classes élémentaires, rien de plus n’est obligatoire par rapport au protocole précédent. En particulier, le geste barrière principal protecteur, à savoir la distanciation de 1 m minimum, n’est pas à respecter si cela n’est pas possible. Même le brassage des élèves est seulement à limiter.
Protocole sanitaire
Télétravail dès que c’est possible dans toute la fonction publique
Le télétravail dans la fonction publique est la règle. Le présentiel devient l’exception lorsque cela n’est pas possible. Cela veut donc dire que tout ce qui peut être télétravaillé doit l’être quitte à effectuer sur un ou deux jour les tâches en présentiel et être le reste du temps en télétravail. Votre supérrieur hiérarchique doit revoir votre service pour arriver à cette organisation, il en va de sa responsabilité propre s’il ne le fait pas en cas de contamination à venir.
Circulaire sur le télétravail dans la fonction publique