La FSU confirme, malgré les nombreux dysfonctionnements techniques que nous avons dénoncés au niveau national comme académique, sa place de première fédération dans l’Education – et de loin !

Quelques résultats en attendant ceux du département pour le CSSD ( le rectorat n’est toujours pas en mesure de donner les résultats en raison d’embûches techniques – une de plus !!)

Au niveau national

CSA (15 sièges) :
6 FSU – 3 Unsa– 2 FO – 2 CGT – 1 Sud éduc. – 1 Sgen

CAPN 2d degré (19 sièges) :
9 FSU – 2 Unsa – 2 FO – 2 CGT – 2 SNALC – 1 Sud éduc. et 1 Sgen

CSA Enseignement agricole
7 sièges sur 11

CAPN des enseignant.es et CPE de l’enseignement agricole
6 sièges sur 8

CCP des ACEN (agent.e.s contractuel.le.s des établissements d’enseignement, à gestion nationale) Enseignement agricole
5 sièges sur 5

Au niveau académique

la FSU a réussi, malgré les nombreuses embûches, à confirmer la même tendance :

au CSA (10 sièges) :
4 FSU – 2 FO – 2 UNSA – 1 CGT et 1 SGEN.

en CAPA 2nd degré (19 sièges) :
8 FSU – 4 FO – 2 UNSA – 2 CGT – 1 SUD – 1 SGEN – 1 SNALC

Dans les CAPA Educ, la FSU remporte 45% des sièges proposés.

Dans les CAPA des administratifs, la FSU remporte 48 % des sièges.

CCP des AESH et AED (6 sièges) :
2 FSU – 2 FO – 1  CGT – 1 SUD

CAPA INFENES, CTSS, ASSAE (2 sièges) :
2 FSU

Au niveau départemental

CAPD 1er degré (5 sièges) :
4 SNUipp-FSU – 1 se-Unsa

Tout cela dans un contexte de fusion des deux académies et des premières élections normandes.

A l’issue de ces élections professionnelles, la FSU, sort largement en tête avec 34,05% des voix au CSA ministériel. Ces résultats confortent la place de la FSU comme première force dans l’éducation nationale, une force syndicale offensive, capable de rassembler, peser et gagner pour les personnels.
Dans notre académie, les mêmes tendances se confirment puisque la FSU obtient 4 sièges au CSA de proximité de Normandie, loin devant FO et l’UNSA qui obtiennent 2 sièges chacun. En CAPA du 2d degré, ses syndicats SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU obtiennent 45% des sièges et restons donc très largement en tête. En CAPD de l’Orne, le SNUipp-FSU obtient 80 % des sièges et continu d’être la référence dans le département. Il en va de même à la CCP AED/AESH où la FSU termine très largement en tête, ainsi qu’à la CCP des enseignants non-titulaires où la FSU conserve ses deux sièges, tout comme à la CAPA « Santé -social » où le SNICS-FSU et le SNUASFP-FSU font un carton plein.

Ce dynamisme et cette détermination n’ont pas été de trop pour déjouer les pièges d’une procédure de vote qui a d’abord ressemblé à une course d’obstacles. Distribution aléatoire des notices de votes, solution de vote qui connaît autant de perturbations le premier jour du vote qu’un ENT en pleine crise du Covid, procédure de réassort bloquée puis parfois très longue…il a fallu toute la ténacité des électrices et des électeurs pour faire entendre leur voix.  Le vote électronique a été, encore une fois, synonyme de démocratie entravée, empêchant bon nombre d’électeurs de voter.

Aujourd’hui, la FSU et ses syndicats sortent plus forts grâce à l’appui incontesté des personnels. Fort de cet appui, la FSU portera avec détermination ses exigences pour tous les personnels.

Ce jeudi 8 décembre, le message est clair :
des personnels mal payés, fatigués, méprisés, ça ne peut plus durer !