Avec la mois de janvier arrivent les dotations des établissements et écoles pour la rentrée 2024. Ce sont les rectrices et recteurs puis les DASEN qui distribuent ces dotations.

Calendrier

Dans notre académie, nous connaîtrons les dotations des lycée (DHG) pour le CSA académique du 18 janvier 2024. Nous découvrirons alors aussi les enveloppes globales attribuées par départements pour les écoles et collèges.

Dans notre département, nous connaîtrons la dotation des collèges (DHG) pour le CSA départemental du 22 janvier 2024. La carte scolaire avec les ouvertures et fermetures de classes seront elles connues lors du CSA départemental du 5 février 2024.

N’hésitez pas à revenir vers vos représentants syndicaux FSU dans les CSA pour obtenir des informations détaillées sur la dotation de votre établissement ou école autours de ces dates.

Vous trouverez les coordonnées de vos interlocuteurs SNUipp, SNES, SNUEP ou SNEP sur la page suivante : https://fsu61.fsu.fr/syndicats-fsu/

Ce qui est connu

A l’heure actuelle, seules les dotations par académies sont connues et celle de la Normandie n’est pas réjouissante :

• 137 équivalents temps pleins supprimés dans le premier degré en Normandie ;
  • 93 équivalents temps pleins supprimés dans le second degré pour notre académie.

Ce qui est prévisible

Si dans le premier degré un équivalent temps plein amène presque automatiquement à la fermeture d’une classe, dans le second degré il est plus difficile d’entrevoir le nombre de postes fermés. Souvent ce dernier dépasse celui des équivalents temps pleins par le jeux de transformation de reliquats de postes en BMP (bloc de moyens provisoires) qui seront soit absorbés en heures supplémentaires par les enseignants restant en poste, soit offert à des TZR (titulaires de zone de remplacement) ou par manque de personnel à des contractuels. Nous pouvons donc nous attendre dans notre académie à 137 classes fermées à la rentrée dans le premier degré et au moins 93 postes supprimés dans le second degré.

Difficile dans ces conditions de comprendre comment mettre en place des groupes de niveau à effectifs limités à 15 élèves dans les collèges. Comment multiplier les groupes dans les lycées pros pour les enseignements généraux. Deux des innombrables annonces ministérielles qui s’annoncent irréalisable avec ces dotations.

Seule une chose est sûre : nos conditions de travail vont se dégrader car il y aura toujours autant de travail à produire avec toujours moins de personnel. Il y aura toujours moins de postes disponibles au mouvement intra-académique ce qui va entraver les mutations des collègues.

Voilà des raisons de l’appel à la grève et manifestations du 1er février 2024.