Vous trouverez ci-dessous une communication de la FSU61 concernant la réouverture:

communiqué FSU reprise du 11 mai

 

Beaucoup d’entre vous nous questionnent suite à l’angoisse qui monte en eux. Si c’est le cas, nous ne pouvons que trop vous conseiller de remplir une fiche RSST (disponible dans l’intranet académique) pour y mentionner les conséquences que cela a sur votre santé.

Vous avez du entendre parler du droit de retrait qui ne s’applique que dans des dispositions particulières et qui vous remet seul devant la décision d’un juge qui décidera de la légitimité de votre action qui ne peut être qu’individuelle. Avant d’utiliser de ce droit de retrait, contactez nous.

Nous nous apercevons que l’institution tente de rejeter la responsabilité de la mise en place des protocoles sur les directeurs/trices d’école et les chefs d’établissement. Cela n’est pas acceptable. S’il est évident que les équipes pédagogiques sont les plus à même de mesurer la possibilité de mise en place du protocole au sein de leur établissement, il ne peuvent être seuls ceux qui le valident. Demandez un « certificat de réouverture » de votre établissement auprès de votre autorité hiérarchique suite à validation du protocole proposé.

Enfin, si vous constatez une entorse, inadéquation manifeste ou impossibilité de respecter le protocole mis en place signalez immédiatement une quelconque de ces situations à la hiérarchie par écrit intitulé « Alerte non respect du protocole sanitaire » avec copie à la collectivité compétente et aux membres du CHSCTD ou du CHSCTA.

Faites nous connaître immédiatement toute situation qui vous interroge de ce point de vue.