CSA SD du 4 avril 2023

Mesures sur postes dans les collèges ornais
créations, suppression et mesures techniques

Lors de cette première phase d’ajustement pour la rentrée 2023, la FSU a du nouveau fait état des difficultés des collègues qui se répètent et se multiplient en raison des 2 HSA imposées et de l’augmentation des effectifs qui ont pour conséquence l’éclatement des postes.

De plus en plus de collègues sont en souffrance avec la perte de sens et de motivation dans leur travail. Désormais les collègues de toutes les disciplines des plus petites aux plus grandes sont impactés.

Les représentants FSU sont intervenus sur les points suivants.

L’allemand :

Durement touché par cette politique de rationalisation à tout prix, nous avons dénoncé les conditions de travail qui continue à se détériorer pour les enseignantes t enseignantes. A tel point que ce ce ne sont plus la continuité pédagogique et les projet qui primes mais l’absorption des heures dans tous les établissement sans augmentation d’effectifs. Le DASEN renvoie à une décision politique nationale le choix de ne pas soutenir cette discipline comme il y a quelques années.

Les difficultés du secteur de l’Aigle :

La FSU a demandé le renforcement en personnel AED, assistant sociaux et psy-EN pour la rentrée prochaine à défaut d’avoir été entendu sur les effectifs par classe qui sont similaire à n’importe quel autre établissement de l’Orne.

REP :

Il a aussi été demandé un classement REP pour les deux collèges de l’Aigle et du collège Saint Exupéry d’Alençon qui présente les mêmes caractéristiques. Les nouveau critères de classement en éducation prioritaires sont toujours en attente.

La technologie :

Le sujet de la technologie a aussi été évoqué avec une assurance donné par le DASEN qu’aucune suppression de poste n’entraine de mesure de carte scolaire. Nous sommes intervenus pour faire remarquer que même sans mesure de carte scolaire, la suppression d’un poste au collège Molière de l’Aigle ou la non mise au mouvement d’un poste de technologie au collège Rostand à Argentan fragilise la discipline dans notre département. Ceci fait craindre un manque de ressource humaine pour la rentrée prochaine si le ministère augmente l’horaire de technologie en 5ème, 4ème ou 3ème.

Postes partagés :

Nous sommes revenus sur le configuration de certains postes partagés dont la composition pourrait être améliorée grâce à l’expertise des représentants FSU. Les services se sont engagés à les étudier. C’est le cas en allemand, anglais, lettres modernes et histoire-géographie.

Il a été dit par les autorités départementales que la priorité concernant la configuration des potes partagés est résorber les besoins dans les disciplines plutôt que de privilégier la possibilité de faire un temps complet dans une commune. Cette position bloque nombre d’améliorations possibles.

Liste des créations et suppressions de postes :

Type Commune Nom du collège Mesure Nbre Discipline Spécificité
CLG Val au Perche Yves Montand Création 1 Physique Chimie CH
CLG Tinchebray Albert Camus Création 1 Histoire Géographie CH
CLG Alençon Saint Exupéry Création 1 Lettres modernes – SPEA
UPE2A
CH
CLG Alençon Jean Racine Suppression 1 Anglais CH
CLG Alençon Saint Exupéry Suppression 1 Anglais CH
CLG Mortagne au Perche Emile Chartier Suppression 1 EPS PEPS
CLG L’Aigle Molière Suppression 1 Technologie CH
CLG La Ferté Macé Jacques Brel Suppression 1 Anglais CH
CLG La Ferté Macé Jacques Brel Suppression 1 Histoire – Géographie CH
CLG Argentan Jean Rostand Suppression 1 Lettres modernes –
Dispositif relais
CH
CLG Val au Perche Yves Montand Suppression 1 Education musicale CH
CLG Gacé Jean Moulin Suppression 1 Mathématiques CH
CLG Le Mêle sur Sarthe Louis Grenier Suppression 1 ULIS ULCG

Seuls deux postes supprimés sont actuellement occupés et font l’objet d’une mesure de carte scolaire : le poste en ULIS du collège Louis Grenier du Mêle sur Sarthe et le poste d’anglais au collège Jacques Brel de la Ferté Macé.