La section départementale de la FSU de l’Orne apporte tout son soutien à la collègue violemment agressée au lycée Malherbe de Caen, ainsi qu’à l’ensemble des personnels de l’établissement sous le choc.
Si de tels faits de violence ne sont pas le quotidien des établissements scolaires, il convient, lorsqu’ils surviennent, d’y apporter une réponse adaptée.
Ainsi, le rectorat a rapidement envoyé une « cellule de crise » au lycée mais la FSU 61 rappelle que l’accompagnement des équipes et des élèves ne peut se limiter au jour de l’incident et au discours rassurant de la hiérarchie.
Un tel événement est choquant pour les adultes comme pour les élèves du lycée : toutes et tous doivent pouvoir être entendus et accompagnés, dans l’immédiat et sur le temps long.
Les représentants des personnels au CHSCTA, instance dans laquelle la FSU détient 3 sièges, ont unanimement demandés une séance extraordinaire pour faire le point sur cet incident, étudier l’opportunité de mener une enquête sur cet incident et envisager les suites à donner afin d’apporter l’aide nécessaire et la plus adaptée aux collègues impacté·es et d’éviter autant que possible qu’un tel évènement ne se reproduise.