Projet de réforme des retraites : quels dangers, quels enjeux ?

STAGE À ALENCON
Lieu à définir
JEUDI 23JANVIER 2020
de 9h à 16h

Les modalités d’inscription sont décrites au bas de l’article


Le Président de la République a annoncé une nouvelle période de concertation sur la réforme des retraites tout en confirmant sa volonté de mettre en place un système de retraite « par points », le rapport Delevoye publié pendant l’été 2019 en donne les grands contours. Pour la FSU, il s’agit dans la période d’amplifier la campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation sur ce sujet majeur.

Le stage permettra de faire un point sur l’état du dossier et de donner aux militant-es les outils de compréhension du sujet.

  • En quoi l’instauration d’un régime par points changerait radicalement le système actuel ?
  • Quelles seraient les conséquences pour l’ensemble des salarié-es ?
  • Pour les fonctionnaires ?
  • Quelles sont les propositions et la stratégie de la FSU pour conserver et améliorer un système solidaire de retraite ?

Derrière les choix techniques de modalités de calcul des pensions se cachent des enjeux politiques majeurs qu’il faut pouvoir analyser pour se mobiliser. Les éléments de langage utilisés par le gouvernement présentent le nouveau système comme « plus juste, plus équitable et plus simple », la réalité de la réforme qui se profile est pourtant toute autre : incertitude sur la valeur du point, fin du calcul sur la base de l’indice détenu les 6 derniers mois pour les fonctionnaires, pénalisation des enseignant-es, remise en cause de droits familiaux, aggravation des inégalités entre les femmes et les hommes, recul déguisé de l’âge de départ.

Ce stage a pour ambition de décrypter la réforme qui vient, de débattre de ce que seraient les conditions d’un bon système de retraites et de tracer les perspectives de mobilisation.


FORMALITÉS D’INSCRIPTION

Pour participer à ce stage, il suffit :

  • d’en faire la demande auprès de votre hiérarchie sur le modèle de lettre ci-dessous, et ce avant le 23 décembre 2019 et
  • de vous inscrire à l’aide du formulaire en cliquant sur l’image ci-dessous.


MODÈLE DE LETTRE DE DEMANDE
D’AUTORISATION D’ABSENCE

(à faire de manière manuscrite)

 <NOM> <Prénom>
<Grade et fonction>
<Établissement>

à- Mme. la Rectrice
s/c : <Nom et fonction du Chef d’établissement ou de service>

Objet : demande de congé pour formation syndicale le jeudi 23 janvier 2020.

Madame la Rectrice,

Conformément aux dispositions de la loi n°84/1 du 11 janvier 1984 (article 34, alinéa 7), portant sur le statut général des fonctionnaires, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 23 janvier 2020 pour participer à un stage de formation syndicale sur le temps de travail.

Ce stage se déroulera à Alençon. Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la FSU, organisme agrée figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (JO du 10 février 1995 et arrêté du 13 janvier 2009).

Veuillez recevoir, Madame le Rectrice, l’expression de mes respectueuses salutations.

<Signature>