Ce 26 février 2021, les personnels des collèges public et du Lycée Napoléon se sont mobilisés contre les suppressions de postes et la précarité.
Un lourd bilan
L’appel à la grève intersyndicale inter-établissements du jeudi 18 février a suscité une forte mobilisation des collègues accompagnés de parents d’élèves à L’Aigle. Une centaine de personnes a dénoncé la baisse des moyens alloués aux collèges Dolto et Molière ainsi qu’au lycée général technologique et professionnel de la ville.
En effet, L’Aigle, secteur lourdement impacté par la pauvreté, paye un lourd tribu pour la rentrée 2021 avec la suppression de 5 postes au LP, 2 divisions ( générale et EGPA) à Molière, 1 division à Dolto, des classes à 29 élèves dans les collèges, la réduction du nombre de places dans les filières du LP, la perte de nombreux BMPs et la fin de la prise en compte des publiques scolaires fragiles.
L’incompréhension de tous
L’inquiétude qui prédomine est celle de l’orientation des élèves fragiles du secteur avec l’offre de formation du LP qui continue à s’amenuiser. Rappelons la perte de la section GA du lycée à la rentrée 2020 qui n’a toujours pas été compensée comme il avait été promis par les autorités académiques. Ajoutons à cela la difficulté grandissante à voir les élèves à besoins particuliers être intégrés dans les sections EGPAs à la hauteur des besoins et dans des conditions acceptables.
Soutien des élus
Une délégation a été reçue par le Maire de la ville Mr Van Horne et la députée de l’Orne Mme Louwagie qui ont fait part de leur inquiétude face à l’impact de cette politique ministérielle sur le territoire local et de leur soutien. La députée souhaite se rendre disponible pour nous accompagner lors de l’audience sollicitée auprès de la Rectrice de l’académie.