La FSU dans l’action au quotidien pour la santé et la sécurité des personnels !

Une visio d’informations syndicales aura lieu mercredi 11 novembre de 10h00 à 12h00. Comme le nombre de places est limité à cette visio, ce formulaire vous permettra de vous inscrire et de recevoir les codes de connexion le jour même environs dans l’heure qui précédera la visio.

Elle sera consacrée à l’application du protocole sanitaire dans l’Education nationale et ses aménagements que la profession réclame. Ce sera l’occasion de faire le point sur les difficultés rencontrées et de vous apporter des réponses ou de les transmettre lors du prochain CHSCTA qui aura lieu le jeudi 12 ou le jeudi 19 novembre 2020.

L’inscription préalable se fait via le formulaire en ligne disponible en suivant ce lien ou en cliquant sur l’image ci-dessous.

L’ouverture des lieux scolaires et la continuité de la classe ne sont pas des décisions sans risques et ce pour toute la société. Elles ne peuvent se concevoir qu’aux conditions de garanties optimales de sécurité sanitaire en situation de travail qui sont loin d’être maîtrisées aujourd’hui. Pour la FSU, il faut obtenir des conditions de travail en assurant une véritable sécurité sanitaire afin d’éviter la fermeture complète des établissements scolaires et assurer ainsi la continuité des apprentissages. Le tout distanciel a été ravageur lors du premier confinement tant pour les élèves que pour les personnels. Cela passe inévitablement par l’instauration d’effectifs réduits et l’allègement des programmes d’enseignement. La réduction des effectifs pourra se faire par exemple via le recrutement de personnels en urgence sur les listes complémentaires aux derniers concours comme le propose la FSU depuis de nombreux mois.

Le protocole sanitaire soit disant renforcé de reprise des cours suite aux vacances d’automne pose nombre de questions. L’intervention du Ministre hier pour annoncer des aménagements possible dans l’accueil des élèves dans les lycées est une première avancée si elle se concrétise sur le terrain ce qui montre bien les lacunes et limites de son protocole.

Rappelons que c’est bien l’employeur qui est le responsable de la santé et de la sécurité des personnels au travail.

Ensemble avec la FSU dans l’action au quotidien pour la santé et la sécurité des personnels et les usagers !