La DASEN demande à tous les proviseurs de lycée de l’Orne de mettre des cours le mercredi après midi ! Cela acte la mise à mort des AS et de l’UNSS. Après le travailler plus pour gagner plus promis par le Ministère, le travailler plus longtemps pour gagner moins promis par le réforme des retraites, la DASEN impose le travailler les mercredis après-midi, sans réelle raison et sans réfléchir aux conséquences.
Le SNEP-FSU a rencontré la DASEN de l’Orne au cours du dernier Conseil départemental de l’UNSS. La DASEN s’y est félicité du bon déroulement des élections UNSS alors que seuls 14 établissements sur 54 ont organisés le vote. Cela interroge plutôt sur le travail non effectué par un grand nombre de chefs d’établissements. Le sujet de la fusion des académies normandes a été abordé. Il lui a été rappelé l’opposition du SNEP-FSU sur celle-ci.
DES COURS LES MERCREDIS APRÈS-MIDI
Le SNEP-FSU a souhaité aborder le sujet des cours le mercredi après-midi dans les lycées auxquels il s’oppose car cela mettrait notamment en danger l’UNSS. A la recherche d’arguments, la DASEN a tout d’abord voulu faire croire que la réforme des lycées l’imposait, ce qui n’est absolument pas le cas, puis que c’était le seul moyen pour proposer des options variées alors que celles-ci existaient avant la réforme et sans travailler le mercredi après midi. C’est une fois que les représentants du SNEP-FSU ont démontés ces arguments qu’elle a assumé avoir demandé à tous les chefs d’établissements des lycées de l’Orne d’ouvrir le mercredi après midi sous prétexte d’une lisibilité pour les parents et d’une égalité entre établissements. Encore une fois, voici des décisions venues d’en haut, de personnes qui semblent ne pas connaître le terrain et qui ne réfléchissent pas aux conséquences. En l’occurrence, la mise à mal des AS et de l’UNSS.
PRIORITÉ DU SPORT SUR LES COURS SELON LA DASEN
Mais pire, dans la grande lignée des discours flous du ministère la suite de l’échange est très surprenante. Pour madame la DASEN, il y aura priorité à l’UNSS sur les cours du mercredi, il suffira de voir avec les proviseurs adjoints pour mettre en place les mercredi après-midi des cours qui ne concernent pas d’élèves participant à l’AS, comme si le fait d’avoir des préférences pour certaines options amènerait de fait à ne pas être intéressé par le sport, et il faudra mettre les entraînements le midi ou le soir.
MOINS D’OPTIONS POUR LES LYCÉENS ORNAIS DANS DEUX ANS
Et puis, selon elle, cela ne va durer que deux ans. Ensuite, on s’arrangera dans le choix d’options pour ne pas avoir à travailler le mercredi après midi. Cela veut donc dire que les futurs lycéens ornais auront moins de choix parmi les options proposées dans deux année. Décidément quelle belle réforme que celle des lycées.
Pour la FSU, la fragilisation des AS et de l’UNSS par l’ouverture des lycées le mercredi après-midi est inacceptable.