Ce 27 mars 2025, un CSA SD s’est tenu à la DSDEN de l’Orne pour étudier les mesures de créations et suppressions de postes dans les collèges de l’Orne.
Il s’est tenu dans des conditions compliquées pour les représentants du personnel du fait de la transmission tardive des documents de travail sollicités. Même si nous reconnaissons que nous pouvons obtenir presque tous les documents demandés, le fait de les recevoir aussi tardivement, ne laissant qu’un jour aux représentants pour les étudier, reste problématique. La question du boycott s’est posée. La majorité des représentants après réflexion ont préférés se rendre à ce CSA SD pour porter la voix des collègues en instances et soutenir les dossiers particuliers qui leur ont été soumis tant que la direction académique entretiendra un véritable dialogue social. Ce jour de mobilisation de personnels à l’occasion de ce CSA SD devant nous permettre de donner de la force à nos revendications en séance.
Nombre de cas individuels ont été évoqués. Sur plusieurs des ces dossiers, le DASEN a pris des engagements que nous rapporteront aux collègues concernés.
D’une façon générale, le DASEN s’est engagé à étudier avec bienveillance et au cas par cas les demandes de temps partiels des collègues de Technologie.
Le vote sur les mesures sur poste a recueilli un avis unanime contre.
Un CSA SD de repli se tiendra le 3 avril 2025 prochain à 9h30 pour ré-examiner les mesures sur postes. Sauf surprise de dernière minute, il est malheureusement fort à parier qu’un nouveau votre contre sera émis car cela supposerai au minimum l’annulation des suppressions de postes dans nos collèges.
Déclaration liminaire